Le tourisme solidaire

Les stagiaires bénévoles

Energies renouvelables, le dopage vapeur

 

Ce système d’optimisation pour moteurs et groupes électrogènes, appelé système Gilliers-Pantone (du nom de ses instigateurs), permet de diminuer la pollution (de plus de 50%) et la consommation (35 à 55%), et permet aussi le fonctionnement avec de l’huile végétale comme le Jatropha.

=> plus d’informations sur : www.assoadd.fr/doc/poster_DV.pdf   

 

Programme de la formation :

Du 7 au 12 Mars 2008 l’association ADD, venue rencontrer ASMERADE, animera un atelier d’échange avec les acteurs locaux CRETEFP, avecl’atelier ABCN de Kpalimé mais aussi avec l’association Yil Agence et Hybrid Energies.

• 7 Mars: Présentation des aspects techniques et théoriques,
observation des moteurs à moteurs à modifier,
• 8 Mars: Observation des moteurs à modifier, réalisation des plans et
achat ferraille,
• 9 Mars: Fin des plans, démontage et début de fabrication,
• 10 Mars: Fabrication,
• 11 Mars: Fin de fabrication,
• 12 Mars: Remontage et test (inauguration).

Lieu :

CRETEFP de Kpalimé
L’association Yil Agence, en partenariat avec ADD, Hybridenergies et ASMERADE organise une formation gratuite de six jours sur l’installation du système Pantone (Dopage vapeur). Le Pantone aussi appelé dopage vapeur est un système qui peut s’installer sur tous les moteurs diesel, il permet de réduire leur consommation en carburant de 35 à 55%.

La formation :

Objectif :

L’objectif de ce module de formation est d’échanger des connaissances pratiques, des techniques et des savoir-faire en lien avec le secteur de l’énergie. Laurent Lesceve et Lionel Goddard (respectivement Hybrid Energies et ADD) présenteront les principes du procédé qui seront ensuite adaptés par les participants sur un tracteur et un groupe électrogène. Cela permettra aussi au deux animateurs de découvrir la mécanique et l’ingéniosité africaine dans ce domaine.

Cette rencontre entre ADD, ASMERADE, et les acteurs locaux est la suite du projet de développement rural intégré d’ASMERADE. Il concerne l’implantation d’une plateforme multifonctionnelle (voir : www.ptfm.net). Ce système permet l’accès à l’énergie mécanique et électrique pour les machines (moulin, presse…) et outils (soudure…) ; et la mise en place d’un réseau d’eau et d’éclairage.

Cette entreprise de service énergétique rural facilitera le développement local d’activités génératrices de revenu.

Ce projet ambitieux devrait se réaliser courant 2010 après les travaux d’Antoine Auburtin sur le Jatropha, le renforcement de la structure de micro crédit déjà en place et l’étude de dimensionnement.

Document résumé du projet : http://www.assoadd.fr/doc/prez_projet_togo.pdf 



Public ciblé :

La formation est ouverte à tous les artisans et les bons soudeurs.

Stage Pantone mars 2008
Document PDF
1,38 Mo

 

Contacts :

Lionel Goddard, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
www.assoadd.fr

Laurent Lesceve, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
www.hybridenergies.org

 

 
< Précédent   Suivant >
ASMERADE TOGO - Une solution durable contre la faim et la pauvreté

®Site édité avec Joomla