Le tourisme solidaire

Les stagiaires bénévoles

La micro-finance

Source : lparenty.free.fr/ADevLoP 

La première étape du projet a déjà commencé.

Principe du microcrédit

" Cela consiste en l’attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Le microcrédit se développe surtout dans les pays en développement, où il permet de concrétiser des microprojets favorisant ainsi l’activité et la création de richesse. "

Phase 1 :

Elle consiste à octroyer de petit prêt de 10 000 FCFA (15 €) à 10 femmes du village de Tomégbé. Cet investissement initial provient du responsable des affaires sociales de Tomégbé. Les femmes remboursent les 10 000 F par tontine d’une mise de 250 F par jour sur deux mois ce qui fait au total 15 000 F. Ainsi, elles auront remboursé les 10 000 F, épargné chacune 3000 F et paieront un intérêt de 2000 F à l’association. Cette phase est aujourd’hui achevée et les dix femmes ont pu rembourser comme prévu : le contrat est rempli.

Phase 2 : (en cours)

L’association dispose donc de 20 000 FCFA qui permettent d’intégrer deux femmes dans le groupe et le prêt est donc reconduit pour 12 femmes.

« Donc chaque deux mois nous aurons à introduire deux nouvelles femmes dans le système. Mais actuellement nous avons une longue liste de femmes en attente, donc nous avons besoin de fond de crédit. Nous avons mis un comité de quatre personnes pour piloter le programme en attendant de trouver des moyens financier pour mettre en place des structures officielles.

Nous avons démarré ce programme par nos petits moyens pour dire que avec petit aussi on peut faire quelque chose. » Dieudonné Knofodji

Un programme d’encadrement et d’accompagnement

Concrètement, les femmes utilisent cette petite avance pour générer des revenus en vendant des denrées alimentaires (riz, maïs, bouillie, fruits, légumes...) ou des savons de lessives, de toilettes,… Cela leur permet de créer une épargne individuelle qu’elles pourront à terme utiliser pour de plus gros projets ou encore pour faire face à des ennuis de santé de leurs enfants ou autre… L’association les laisse gérer leur épargne tout en gardant un œil sur leur gestion et en les conseillant.

Un programme d’encadrement et d’accompagnement de ces femmes a été mis en place sur les thèmes suivants :
- Gestion
- Planification des activités commerciales
- Economie en générale (familiale et commerciale)
- Planification familiale
- Santé (puisqu’ il faut que ces femmes soit en bonne santé pour pouvoir faire des activités et rembourser le crédit et d’autre part subvenir à leurs propres besoins).

 
Suivant >
ASMERADE TOGO - Une solution durable contre la faim et la pauvreté

®Site édité avec Joomla