Le tourisme solidaire

Les stagiaires bénévoles

Témoignages des stagiaires
Index de l'article
Témoignages des stagiaires
Page 2

 

TEMOIGNAGE de Noé Laurent  

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Étant étudiant en environnement et très intéressé pour découvrir concrètement l´Afrique et, dans la mesure du possible, aider les populations locales, je suis parti à Tomegbé rejoindre l´association ASMERADE durant 1 mois.

 

La mission :

 

Le but de notre volontariat était de dresser l´état des lieux des rivières aux alentours du village, puis de faire de la sensibilisation auprès de la population. Étant tout à fait extérieur et débarquant de nulle part, nous avons bien pris le temps de nous acclimater d´écouter les besoins de la population. Par manque de matériel scientifique, nous n´avons pas pu dresser un véritable constat de la rivière, mais à sa simple vue on comprend très vite la situation. De nombreux déchets étant regroupés en dépotoirs sauvages dans ce village qui ne dispose ni d´eau, ni d´électricité, nous avons décidé d´inciter tant que possible la population à mettre en place des dépotoirs réglementés. Les lessives étant effectuées dans la rivière, nous avons projeté de construire des sites de lessives avec puisard. Le lycée de 600 élèves et le marché où se regroupe, hebdomadairement, une bonne partie de la région ne disposant pas de toilettes, nous avons décidé de faire tout notre possible pour en faire construire. Toutes ces décisions ont émané d´une demande directe de la population. Nous retournerons cet été 2007 sur place pour concrétiser tout cela si nous trouvons le budget nécessaire... pour l´instant tout semble en bonne voie de réalisation. 

 

L´association ASMERADE :

 

Dieudonné Nofodji, président de l´ASMERADE, m´a impressionné par la multitude de projet qu´il arrive à gérer simultanément. Il déborde toujours d´idées pour contribuer au développement de son village natal et a pris grand soin de nous durant notre séjour.

 

Le village : Pour faire court, les gens sont très accueillants, très amicaux et le village est situé dans une très belle vallée.

 

Note : le village ne disposant ni d´eau courante, ni d´électricité,  préparez vous en conséquence-surtout concernant les vaccins et les médicaments !

Noé Laurent   Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 



 
< Précédent
ASMERADE TOGO - Une solution durable contre la faim et la pauvreté

®Site édité avec Joomla