Le tourisme solidaire

Les stagiaires bénévoles

Les chantiers de jeunes

ImageC’est une période de trois ou quatre semaines  au cours de laquelle des jeunes  volontaires nationaux et étrangers séjournent dans un milieu rural ou urbain pour mener des activités de développement en collaboration avec les communautés ayant sollicitées de l'aide auprès de l’Association.
 
Chaque été, L’ASMERADE TOGO organise, au Togo, des camps et des chantiers ouverts aux jeunes volontaires de tous les pays.
Cette expérience permet aux participants de découvrir le quotidien d'une communauté Togolaise en y vivant et en y travaillant : soutien scolaire, santé communautaire, construction de bâtiments scolaires, case de santé et autres travaux... Les travaux servent à mener diverses actions de développement et de solidarité. C'est aussi l'occasion de découvrir une ville, un village, une région, éventuellement un pays, une langue, une culture, autant d'enrichissements à la fois personnels et collectifs.

L’objectif premier de nos activités est d’œuvrer pour un développement durable des communautés en difficulté économique ou sociale. C’est à travers ces objectifs que l’ASMERADE conçoit des programmes de stages et des projets animés par des responsables expérimentés.
 

Informations pratiques :

Image Les camps et chantiers ASMERADE TOGO accueillent toute personne de plus de 18 ans, sans distinction de culture, de race ou de religion. Il est préférable d'avoir des notions de la langue du pays où a lieu le camp ou des notions d'anglais.

Le travail est totalement volontaire et gratuit. Le temps de travail est de 35 à 40 heures par semaine, selon les camps et le nombre de participants.

Le trajet aller/retour, les frais médicaux, l'assurance contre les accidents et maladies et autres frais personnels sont à la charge des participants. Les repas, le logement et l'encadrement sont pris en charge par les organisateurs.

Chacun doit apporter une tenue de travail, un sac de couchage ou des draps, ses papiers d'identité, une petite boîte pharmaceutique. 

Les vaccinations sont fortement recommandées.
Il est interdit de consommer des stupéfiants et d’exagérer l'alcool sous peine d'exclusion immédiate.

Les participants doivent respecter les autres participants, le matériel, la structure d'accueil, ainsi que toutes les règles propres à chaque camp.
 

QUAND ONT-ILS LIEU ?

Pendant les mois de juillet, août, septembre et octobre.


PROCEDURE D’INSCRIPTION

Remplir une fiche d’inscription plus un CV et une lettre de motivation et les envoyer à notre adresse au Togo, un mois avant le début de chaque programme ou à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 Il est impératif d'attendre la confirmation d'inscription avant le départ.

LES FRAIS DE PARTICIPATION

Les frais sont payables sur place au Togo, à l’ordre de L’ASMERADE – TOGO en  Francs CFA ou en euros. Les volontaires peuvent venir avec des travelers chèques ou des cartes visa. ( les détails des frais sont définis chaque année selon le programme). Voir le programme de l’année en cours.

 

EXEMPLE  D’ACTIVITES

Chantier de construction (bâtiment scolaire, latrines,...)  fabrication de briques, montées de murs, ramassage de sable et de graviers,...

Chantier de reboisement : défrichage, piquetage, mise en terre de jeunes plants,...

Enseignement, Education, Formation, Etude - Evaluation et Recherche (cours de soutiens scolaires, sensibilisation sur différents thèmes,...)

Nettoyage de rivières et assainissement, désherbage, drainage, arrosage,...     


QUE M’APPORTE UN CAMP CHANTIER ?

Je travaille gratuitement

  MAIS

 Je gagne de l’expérience en travaillant sur le terrain.

 J’échange ma culture avec celle d’autrui.

 J’apprends à vivre en collectivité.

 Je contribue au développement d’une communauté.

 
Après les chantiers, il y a possibilité de continuer par un service volontaire dans un programme de ASMERADE TOGO (secrétariat, supervision de projet, etc.) à Kpalimé ou à Tomégbé. Il y a possibilité de séjourner dans les maisons réservées ou dans une famille ou chez un volontaire.  A arranger avec le responsable des programmes.

Quatre semaines pendant lesquelles on ressort profondément enrichi par l’expérience de la vie avec les pauvres, véritable tremplin pour oser des choix courageux !

 
< Précédent
ASMERADE TOGO - Une solution durable contre la faim et la pauvreté

®Site édité avec Joomla