Le tourisme solidaire

Les stagiaires bénévoles

Electrification du village

L’énergie est le meilleur moyen d’amener une société au progrès

C’est dans l’énergie que se trouve la clé du développement

 D’autres diront que c’est dans l’éducation, dans la santé, la nutrition, le transport, le commerce ou la technologie.

De fait, toutes ces options dépendent de l’énergie. L’énergie c’est la lumière pour les cours du soir, l’alphabétisation, l’utilisation de télés et de radios, pour l’éclairage des maisons, de la ville, du dispensaire, des écoles, pour la transformation des produits agricoles après récolte.

Au Togo, moins de 1% de la population rurale est connecté au réseau électrique national, car le gouvernement n’a pas mis en place une politique de généralisation de l’électrification vers les zones rurales. Cet obstacle a conduit à une auto électrification croissante en milieu rural : utilisation de générateur diesel ou  essence…

La ville de Tomégbé – Akloa  est une communauté qui possède plusieurs opportunités à exploiter afin d’obtenir sa propre source d’énergie et subvenir ainsi aux besoins des populations en électricité.

En 1958, un missionnaire catholique de la  SMA d’Alsace en France, avait déjà essayé une petite unité de production locale d’électricité qui desservait sa maison, le bâtiment de l’église, l’école catholique, le dispensaire et d’autres endroits du village. Pour des raisons techniques, cette initiative n’a pas duré.

En 1979, l’introduction d’un générateur diesel comme source d’énergie a vu le jour. C’est grâce à ce générateur que la population de Tomégbé-Akloa arrivait à éclairer leurs maisons, les rues de la ville, les écoles, le dispensaire, …

Malheureusement, en 1992 le générateur est tombé en panne et toutes les multiples démarches effectuées par la population pour le réparer ont été vaines. Cette deuxième initiative n’a pu aboutir à cause de raisons techniques et de gestion.

D’après plusieurs enquêtes, la population manifeste un réel désir d’initier une source d’énergie locale avec leur participation, grâce à sa rivière pérenne ; et souhaite améliorer les conditions techniques et de gestions. Afin que, cette fois si, l’initiative soit durable !  

Cette ambition nécessite l’intervention d’une aide technique, que ASMERADE TOGO propose de rechercher par son  programme d’offres de stage bénévole à des jeunes étudiants ou à des spécialistes.

En attendant, si l’État n’est pas en mesure d’apporter de l’énergie aux populations rurales, on doit aider celles-ci à la produire elles-mêmes durablement..

 

 
Suivant >
ASMERADE TOGO - Une solution durable contre la faim et la pauvreté

®Site édité avec Joomla